L’Université de Cardiff va lancer son master journalistique… et informatique

À la rentrée prochaine, il sera possible de suivre une formation en journalisme « computational » à l’Université de Cardiff, au Pays de Galles. Avec ses cours de codage informatique, ses études poussées concernant le data journalisme, le cursus sera avant tout destiné aux étudiants souhaitant se spécialiser dans les médias digitaux, sans pour autant se substituer à une formation journalistique classique.

Comme de nombreuses écoles européennes, la Cardiff School of Journalism se prépare à accueillir une nouvelle formation en journalisme numérique. (Wikipedia)

Comme de nombreuses écoles européennes, la Cardiff School of Journalism se prépare à accueillir une nouvelle formation en journalisme numérique. (Wikipedia)

C’est en septembre 2014 que l’université de Cardiff va lancer son nouveau cursus journalistique : le master « computational journalism »- comprenez journalisme informatique. En effet, face aux lancements et à l’émergence de nombreux pure-players, l’école de journalisme galloise a souhaité offrir la possibilité aux étudiants intéressés par le journalisme d’ajouter une nouvelle corde à son arc : la maîtrise du codage informatique, de l’analyse et du traitement des données. Des compétences qui peuvent séduire plus d’un néo-reporter, l’annonce s’adressant aux étudiants souhaitant se spécialiser quant au développement de la newsroom, intéressés par les médias digitaux et plus particulièrement par le data journalisme. Elle cite par ailleurs AMPP3D, le site de factual data du Daily Mirror, qui avait précédemment été mentionné lors d’un article sur ce blog.

Une formation complémentaire aux études journalistiques classiques

Dans cette même annonce, la direction a même avoué « qu’il y a eu un débat quant à la question de savoir si oui ou non un journaliste se devait de savoir coder. La réponse est que certains le doivent, d’autres non. La formation s’adresse directement à ceux qui le doivent. » L’étudiant intéressé par le cursus doit logiquement remplir certains critères, mais n’a pas l’obligation que l’anglais soit sa langue maternelle. Le concours accepte aussi les étrangers, à conditions qu’ils obtiennent au moins 7.0 au British Council IELTS (et au moins 6.0 à chaque module). Enfin, Richard Sambrook, directeur du pôle journalisme à l’université de Cardiff et ancien de la BBC, précise que « la formation ne remplace pas les cours de journalisme traditionnels. Il existe désormais un marché pour les personnes capables aussi bien de coder que de comprendre les grands principes du journalisme », ajoutant que « l’industrie est grande ouverte à cela ces temps-ci ».

S’intéresser au data journalisme

Afin d’atteindre ses objectifs et d’améliorer les compétences de l’étudiant face au numérique, la formation offre une gamme complète et diversifiée de modules à suivre. Il est par exemple proposé de s’intéresser à l’économie, aux médias scientifiques et de santé, à la transition papier-numérique d’un point de vue historique… L’apprentissage des bases de langages informatiques comme Python est aussi au programme. Mais il est aussi possible de suivre des cours de communication visuelle et d’information design qui permettent d’extraire, d’analyser et de présenter les données dans le cadre d’un travail data journalistique.

modulescardiff

Un tel projet sera d’ailleurs mis en oeuvre en fin de formation, explique Richard Sambrook lors de cette même interview, où l’étudiant sera invité à effectuer « un travail de recherche sur le data journalisme digital » ou alors un projet qui « réunira ses capacités journalistiques et informatiques ».

Kévin Murgue

Cet article a été publié dans Formation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’Université de Cardiff va lancer son master journalistique… et informatique

  1. Ping : L’Université de Cardiff lance un master journalistique… et informatique | Horizons Médiatiques

Laisser un commentaire